dimanche à lima
Lorsque nous decidons, avec ma femme, de quitter le Roussillon où nous vivions depuis 10 ans, pour retourner nous installer dans la vallée du Rhône, nous profitons d’une année pour partir avec notre fille (unique à l’époque) faire un tour du monde.
Notre dernier jour de ce fabuleux voyage, marque le premier de mon activité vigneronne. Nous étions un dimanche, à Lima !
AOC Saint-Joseph blanc 2019
Cépage 50 % Marsanne, 50 % Roussanne.
Vignoble Cette cuvée est un assemblage de six parcelles différentes réparties du nord au sud de l’appellation. Les expositions varient de sud à sud-est sur des coteaux et des plateaux surplombant la vallée du Rhône. La densité de plantation varie de 8 000 à 10 000 pieds/ha.
Terroir Majoritairement plantées sur des sables granitiques, certains secteurs proposent des sols calcaires.
Vinification Tous les lots sont vinifiés et élevés séparément. Les parcelles sont récoltées manuellement. Après pressurage, les jus sont débourbés, la fermentation alcoolique est lente et la fermentation malo-lactique est complète.
Élevage 10 mois en barriques de 225 l et 400 l dont environ 15 % de bois neuf.
Degré alcoolique 13 % vol.
Dégustation Avec un nez d’une très belle richesse aromatique dominée par des notes florales et mielées, la bouche, d’un beau volume, a su garder de la tension avec une belle texture. De petits amers permettent de conserver une grande longueur.
commander ce vin